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UNIBET LE MEILLEURS SITES DE PARIS SPORTIFS
24 décembre 2007

Le monde du pari sportif et des bookmakers

Le monde du pari sportif et des bookmakers utilise des termes spécifiques qui constituent souvent un obstacle pour se lancer ou pour tout simplement jouer sur certains types de paris proposés... Cette liste de termes et de définitions a pour but de vous aider avant de parier. Les termes anglais sont également traduits.

Back (Peer To Peer)

Le Back signifie dans un pari de type Peer to Peer que vous achetez une cote. Cela revient à placer un pari comme chez un bookmaker.

Banker

Le "Banker" est un match de base dans un jeu multiple ou dans un système. Si le résultat du match joué en Banker est faux, c'est tout le pari qui est perdu. Méfiance donc dans le choix des matches de type Banker, qui doivent être des résultats quasiment sûrs!

Bet

Bet veut dire "Pari" en Anglais. Voir aussi Value Bet et Sure Bet.

Combo (Bet)

Combo ou Parlay. Se dit d'un pari multiple comportant de 2 à 10 (voire 12) matches. Si on joue la Combo sans utiliser de système, pour gagner le pari il faut avoir trouvé le résultat de tous les matches. Les Combos permettent de toucher "gros" avec une mise relativement petite. Ainsi, si vous choisissez 10 matches ayant une cote de 2.0, en misant 1 euro vous pouvez gagner 1024 euros! Maintenant, il faut trouver le résultat correct des 10 matches, et la moindre erreur fait perdre le pari.

Cote

La cote est la base même du pari. Pour un événement donné, le bookmaker va proposer une cote pour l'ensemble des résultats possibles. Au football, il va donc proposer 3 cotes, une pour le "1" (victoire à domicile), une pour le X (match nul) et une pour le "2" (victoire à l'extérieur). Pour un match de Tennis, il va proposer deux cotes (pas de match nul).
Une cote de 3.0 doit être lu "3 contre 1", c'est à dire que si vous pariez 1 euro, vous allez gagner 3 euros (soit 3 fois votre mise). Et votre bénéfice net sera de 2 euros (3 euros de gains, moins la mise de 1 euro de départ). Si vous perdez le pari, vous perdez votre mise de 1 euro.
Plus la cote est élevée, plus vous avez de chance de gagner gros, mais si une côte est élevée cela veut dire que le bookmaker a estimé que le résultat était peu probable. Cependant, ce n'est pas parce qu'une cote est basse que l'on peut être "sûr" du résultat, et ce n'est pas parce qu'une cote est élevée que le résultat est improbable. A chacun de faire son analyse sur la rencontre en question, et de parier en fonction de son analyse et pas uniquement de la cote proposée.
Lorsque l'on joue un système (pari multiple), les cotes doivent être multipliées entre elles pour obtenir la cote totale (concrètement, il faut multiplier les cotes et non les additionner!).

Exchange Betting

Terme anglais voulant dire "Echanges de paris", équivalent du Peer To Peer.

Lay (Peer To Peer)

Le Lay dans un pari Peer to Peer signifie que vous "vendez" une cote. En gros, c'est vous le bookmaker, et votre intérêt est que le résultat que vous proposiez ne soit pas le résultat final.

Montante

Méthode de gestion financière qui consiste à augmenter la mise à chaque fois que l'on perd un pari, de façon à essayer de récupérer le pari perdu sur le prochain coup gagnant.

Paris long terme

Les paris long terme sont des paris dont le résultat ne sera connu que dans les mois à venir, voire les années à venir (prochaines élections présidentielles, prochain pays organisateur de la Coupe du Monde, vainqueur de la Coupe du Monde 2010...). Ce type de pari est intéressant pour les "visionnaires", mais a l'inconvénient de bloquer la somme pariée pendant une longue période (ne vaut-il pas mieux placer dans ce cas l'argent sur un Plan d'Epargne?).

Parlay

Pari portant sur plusieurs résultats et/ou rencontres. Synonyme de Combo.

Peer to peer

Le Peer to Peer consiste à échanger des paris directement avec d'autres parieurs. Il n'y a plus de notion de "bookmakers" dans la mesure où les cotes ne sont pas proposées par la société qui organise les paris. La société qui organise les paris sert uniquement de "bourse d'échange" entre les parieurs. On peut proposer des cotes de type "Lay" ou de type "Back" (voir la définition de ces deux termes).

Unité de mise

Vous devez définir le montant de votre mise moyenne. L'unité de mise sert de référence, et permet d'appliquer la montante quel que soit son budget. Un petit joueur se définira une mise entre 1 et 10€, alors qu'un gros joueur jouera entre 100 et 1000€.

Systèmes

Les systèmes sont des formes de pari qui permettent de combiner plusieurs résultats entre eux, de façon à augmenter les chances de gagner, ou plutôt de mieux répondre à la stratégie du joueur. Un système 3 sur 6 (20 combinaisons à jouer) consiste à choisir 6 matches, et à considérer que l'on va trouver au minimum 3 bons résultats. Il existe des multitudes des systèmes et d'approche de jeu.

Super Toto

Le Super Toto est une copie du loto foot beaucoup moins onéreux qu' à la française des jeux, le Super Toto vous propose la grille du loto foot pour un coût de validation en grilles simples de 0.1€ !


Méthodes

Technique Montante d'Alembert :

Vous devez doubler votre mise à chaque coup perdant (Hawks), et diviser votre mise par 2 à chaque coup gagnant, dans cette montante la mise est doublée à chaque perte ce qui permet de se refaire d'une mauvaise série en un seul coup gagnant ou la mise est divisée par 2 afin de rester en gains même après une mauvaise série.

Technique Montante d'Alembert plus:

Plutôt que de doubler la mise à chaque coup perdant (Hawks), dans cette montante la mise est augmentée d'une unité en cas de perte, et diminuée d'une unité en cas de gains. L'avantage ici est que la mise ne s'envole pas en quelques coups perdants, mais l'inconvénient qui en découle est que l'on ne se refait pas d'une mauvaise série en un seul coup gagnant.
Montante de Hawks (martingale universelle) :
Cette montante est la plus connue. Elle consiste à commencer une série par une mise de 1 unité, et de doubler la mise à chaque mauvais coup. Le parieur va donc miser 1, puis 2, puis 4, puis 8 unités... si chaque coup est perdant. Le premier coup gagnant va permettre de faire un bénéfice de 1 unité, même si l'on a eu une série de 5 coups perdants juste avant. A chaque coup gagnant, on recommence une série (en partant d'une mise de 1 unité).
Cette montante est basées sur des paris qui rapportent exactement 2 fois la mise, et vient du jeu de la roulette (où miser sur une couleur double la mise).
Son principal avantage est que l'on fait un bénéfice net de 1 unité sauf en cas d'atteinte de la limite budgétaire (ou autorisée par l'organisme de paris).
Son principal défaut est l'envolée des mises en cas de mauvaise série, si on échoue 5 fois de suite, il faudra miser 32 fois la mise pour essayer de se récupérer!

Montante de Hawks pour les paris sportifs :

Dans les paris sportifs, les cotes de 2.0 sont assez rares... Au football, les cotes varient en général de 1.10 à 10.0 contre 1. On ne peut pas donc se limiter aux cotes de 2.0 contre 1 pour appliquer la montante.
La montante de Hawks peut donc s'adapter aux paris sportifs. A chaque coup perdant de la série, on doit définir la mise à placé (en unités) en fonction de la cote du résultat choisi. Il faut que la mise pariée multipliée par la cote de du résultat choisi dépasse d'au moins une unité l'ensemble des pertes écoulées sur la série. Exemple:
1er coup de la série: 1 unité à 3.0 contre 1, perdu (1 unité de perdue)
2ème coup de la série: 4 unités à 1.5 contre 1, perdu (5 unités de perdue)
3ème coup de la série: 3 unités à 3.0 contre 1, gagné (1 unité de bénéfice)
Dans cet exemple, la mise au premier est de 1 unité (puisque la cote choisie est de 3.0 contre 1, donc en cas de gains, 2 unités seront gagnées). Le coup étant perdu, au deuxième coup il faut se refaire. Le pari choisi comporte une cote de 1.5 contre 1. Il faut donc miser 4 unités (et non 2) pour garantir un bénéfice en cas de pari réussi (4*1.5 = 6, moins les mises placées, 1 au premier coup et 4 au deuxième coup, cela donne 1 unité de bénéfice). Le deuxième pari étant à nouveau perdu, il faut continuer sur le 3ème coup. La cote choisie étant de 3.0 contre 1, 3 unités sont nécessaires pour garantir un bénéfice sur l'ensemble de la série (3 unités * 3.0 = 9 unités, moins les 1+4+3 unités jouées, 1 unité de bénéfice).
Il existe une formule pour déterminer la mise à parier:
Mise = (Montant cumulé des pertes de la série + Bénéfice souhaité) / (Cote choisie - 1).

Montantes :

Les montantes sont des méthodes de gestion financière, qui se basent sur la statistique de réussite du parieur. Le postulat de base est que tout parieur n'enchaînera pas 10 mauvais paris de suite. Il ne faut pas perdre de vue ce postulat de base, car si jamais le parieur est dans une très mauvaise période, il est possible d'enchaîner de telles mauvaises séries. Donc avant de détailler ces montantes, une grosse mise en garde est effectuée sur ce point.
La deuxième chose à savoir sur les montantes est que, si elles ont l'air "sûres", c'est au détriment du bénéfice que l'on pourra obtenir. La plupart des montantes ont pour effet de réduire les bénéfices possibles (par rapport aux sommes misées). Si elles ont l'air de garantir le gain d'une certaine somme, il faudra parfois miser jusqu'à 100 fois cette somme... Ce qui constitue encore un gros risque.

Pas de méthode pour gagner à tous les coups!

Les Systèmes et les Méthodes de pari permettent de considérer chaque combinaison et chaque pari de manière différente : les systèmes permettent de privilégier certains résultats par rapport à d'autres, et les méthodes financières permettent de tirer le maximum de bénéfices d'un coup gagnant. Ici vous sont présentées les principales approches de jeu.
Et s'il était besoin de le rappeler, il n'existe pas de méthode pour gagner à tous les coups chez les bookmakers.


Types de paris

Le pari simple

C'est le pari le plus courant. Ici vous jouez sur un évènement. En cas de victoire, vous remportez une somme qui dépend de la cote de l'évènement que vous avez choisi. Nous vous conseillons de jouer en simple toutes les cotes supérieures à 2 contre 1.

Le pari multiple

Ce pari vous donne la possibilité de jouer sur plusieurs matchs en même temps. Par défaut, vous devez avoir bon à tous les pronostics qui composent ce pari pour remporter la mise. Plus difficile qu'un pari simple, ce pari est beaucoup plus lucratif car votre gain sera calculé en multipliant les différentes cotes de pronostics qui composent votre pari. Afin d'optimiser vos chances de succès (mais en réduisant le gain potentiel), différentes méthodes existent. En combinant plusieurs paris multiples, vous avez le droit à l'erreur! Ces différentes méthodes sont expliquées ci-dessous.

Double

Un double est un pari (en général sur le football) où l'on va choisir deux des trois résultats possibles (1X, X2 ou 12). On gagne le pari si le résultat final correspond à un de nos deux choix. Le gain que l'on va toucher dépend du résultat du match. Si l'on choisit un double 12, et que le 1 est à la cote 1.5, et le 2 à la cote 5.0, on va toucher 1,5 fois la mise s'il y a une victoire à domicile, et 5 fois la mise pour une victoire à l'extérieur (contrairement à la Double Chance où l'on touchera la même chose pour ces 2 résultats). Parier avec un double nécessite parfois de jouer 2 fois la mise (en fait, on place une fois la mise sur le résultat 1, et une fois la mise sur le résultat 2).
Le double est aussi utilisé dans les paris du type SuperToto, mais cette fois sans notion de cote (voir FAQ).

Trixie

Lorsque vous faites un pari multiple sur 3 rencontres, le bookmaker vous propose alors de jouer 4 combinaisons, vous autorisant ainsi à commettre une erreur. Il jouera ainsi 1 pari triple, ainsi que 3 paris doubles, qui vous permettront d'être gagnant même si un match est erroné.
Par exemple, vous souhaitez jouer sur 3 évènements A, B et C. En jouant le pari multiple en Trixtie, votre pari se décomposera en fait en 4 paris:
A, B, C
A, B
A, C
B, C
Votre mise sera donc 4 fois plus importante, mais si vous ne commettez aucune erreur, vous gagnerez 4 fois plus, et si vous commettez une erreur, vous gagnerez tout de même.

Patent

Ce type de pari multiple est possible lorsque vous jouez sur 3 matchs. 7 paris multiples seront alors créés: 1 triple, 3 doubles et 3 simples. Vous serez ainsi gagnant dès qu'un de vos paris sera correct.

Yankee

Ce type de pari multiple est possible lorsque vous jouez sur 4 matchs. 11 paris multiples seront alors créés: 1 quadruple, 4 triples et 6 doubles. Vous serez ainsi gagnant dès que 2 de vos paris seront corrects.

Lucky

Ce type de pari multiple est possible lorsque vous jouez sur 4 matchs. 15 paris multiples seront alors créés: 1 quadruple, 4 triples, 6 doubles et 4 simples. Vous serez ainsi gagnant dès qu'un de vos paris sera correct.

Canadian (ou Super-Yankee)

Ce type de pari multiple est possible lorsque vous jouez sur 5 matchs. 26 paris multiples seront alors créés: 1 quintuple, 5 quadruples, 10 triples et 10 doubles. Vous serez ainsi gagnant dès que 2 de vos paris seront corrects.

Heinz

Ce type de pari multiple est possible lorsque vous jouez sur 6 matchs. 57 paris multiples seront alors créés: 1 sextuple, 6 quintuples, 15 quadruples, 20 triples et 15 doubles. Vous serez ainsi gagnant dès que 2 de vos paris seront corrects.

x volets / y (par exemple, 2/4, ¾) Ici le bookmaker crée autant de paris que nécessaire pour que le joueur soit gagnant s'il commet y-x fautes.
Si x = 2, il jouera alors toutes les combinaisons de doubles possibles.
Si x = 3, il jouera alors toutes les combinaisons de triples possibles, et ainsi de suite.
Prenons l'exemple de la méthode 2/4, applicable si l'on souhaite jouer 4 matchs A, B, C et D en pari multiple. Ici le système jouera 6 doubles: A-B, A-C, A-D, B-C, B-D, C-D. Si deux matchs sont corrects, vous aurez donc un pari bon. Si trois matchs sont corrects, vous aurez 3 paris bons.
Cette méthode est donc plus coûteuse qu'un pari multiple normal, mais permet de récupérer une partie de sa mise si plusieurs matchs sont corrects, et pas nécessairement l'ensemble des matchs.

Paris Spéciaux

Pari proposé sur un événement, en général de nature "extra sportive", ou sur des faits de jeux autres que les classiques buts ou paniers. Par exemple, le nombre de corner au cours d'un match, ou le nombre de carton jaunes est parfois assimilé à des paris spéciaux.

Double chance

La double chance consiste comme pour le pari "Double" à choisir 2 résultats sur un match (1X, X2 ou 12). Le bookmaker va proposer une cote pour chacune de ces 3 combinaisons. Ainsi, si le double 12 est proposé à la cote de 1.6, on va toucher 1,6 fois la mise si le résultat est 1, ou si le résultat est 2.

Draw no bet

Le Draw no Bet (souvent utilisé sur le football) propose uniquement 2 cotes. Une pour la victoire à domicile, une pour la victoire à l'extérieur. En cas de match nul, le pari est nul (on récupère donc la mise). Les cotes proposées sont en général basses dans ce type de pari, puisque le parieur réduit ses chances de perdre le pari.

Under (Under 2.5)

Under veut dire "Moins de" en anglais. Under est généralement utilisé pour dire "Under 2.5 goals", soit moins de 2,5 buts. Voir la définition de "Over", l'opposé d'Under.

Over (Over 2.5)

Over veut dire "Au-delà" en anglais. Over est en général utilisé pour signifier au football "Plus de 2,5 buts", c'est-à-dire que le score final comportera plus de 2,5 buts au total (en considérant les buts des 2 équipes). Si l'équipe gagne 2-0 ou fait 1-1, le total de but sera de 2, et donc le pari est perdu (il aurait fallu jouer Under). Si l'équipe gagne par exemple 2-1, ou perd 0-3, le pari est gagné, puisque le total de but sera de 3 (supérieur donc à 2,5).
Il existe aussi des paris "Over 1.5", "Over 3.5"... et dans les matches de Basket, ce sont plutôt des "Over 190.5"... A noter qu'en général les demi points ou buts sont utilisés pour éliminer la possibilité de "nul".



Handicap

L'Handicap consiste à donner un avantage (ou un désavantage) à une des deux équipes sur un match. Les Handicaps ont été introduits sur les matches de Basket ou de Rugby, où les écarts étaient trop importants entre les deux équipes. Ils sont aussi arrivés dans le football, et permettent de proposer des cotes plus intéressantes pour le parieur. Ainsi, si la France devait jouer contre le Luxembourg, sans handicap, la cote de la France serait de 1.01 ou e 1.02, c'est à dire que le bénéfice du parieur serait de 1% ou 2% tout au plus! Ce genre de cote n'intéresse guère les parieurs, en tout cas dans les matches en "simple". En mettant un handicap de 5 buts à la France (ou un avantage de 5 buts pour le Luxembourg), le bookmaker pourra proposer une cote de 2.0 pour une victoire de la France. Pour gagner le pari, il faudra que la France gagne par 6 buts d'écart ou plus. Si la France gagne par 5 buts d'écart, on considérera le résultat nul, et si la France gagne par moins de 4 buts d'écart, ou ne gagne pas le match, le pari sera perdu. Le pari sera présenté sous la forme:
France / Luxembourg (+5) : 2.00 - 4.00 - 3.00 ou encore
France (-5) / Luxembourg : 2.00 - 4.00 - 3.00.
Un Handicap avec des demi-buts peut aussi être proposé pour éliminer la possibilité de match nul.

Half-Time (Half-Time/Full-Time), HT (HT/FT)

Half-Time (HT) veut dire "Mi-temps" en anglais. On peut donc parier sur le résultat à la Mi-temps de tout sport comportant une mi-temps (football, rugby...).
Half-Time/Full-Time (HT/FT) veut dire "Mi-temps/Temps-final" en anglais. Un pari HT/FT consiste à parier sur une des 9 combinaisons possibles Mi-Temps/Final. Ce type de pari permet d'avoir des cotes beaucoup plus élevées que le pari classique 1X2. Les "renversements de situtation" 12 ou 21 sont en général cotés à plus de 20 contre 1, puisque cela veut dire qu'une équipe va être menée à la mi-temps, et va remporter tout de même le match.

Asian Handicap // Handicap Asiatique

Très peu utilisé (et compris) en Europe, ce type de pari à handicap est très utilisé en Asie du sud-est. Le principe est le même qu'un pari à handicap classique, sauf que le handicap peut contenir des "quarts" de but ou de points, et que le match nul est éliminé dans les possibilités. 3 cas de figure peuvent se présenter:
- la différence de buts est supérieure ou égale à 0,5 => vous gagnez le pari à la cote affichée
- la différence de but est égale à 0,25 => vous récupérez la moitié de la mise
- la différence de but est inférieure ou égale à 0 => vous perdez la mise

Un petit exemple pour rendre la chose plus claire: Paris S.G - Lyon, PSG +1/4 à 1,70, Lyon à 2,00. Si le résultat du match est 0-0, et que vous aviez misé sur PSG, vous récupérez la moitié de la mise. Si le résultat est de 1-0, alors vous gagnez 1,70 fois la mise. Si le résultat est de 0-1, vous perdez la mise.
A noter qu'avec un handicap de 1/2, soit vous perdez, soit vous gagnez le pari (pas de possibilité de récupérer la moitié de la mise).

Sure Bet

Le Sure Bet (qui veut dire "Pari sûr" en anglais) consiste à parieur sur tous les résultats possibles d'un événement, et de jouer chaque résultat chez un bookmaker différent, de façon à avoir des cotes plus élevées chez chaque bookmaker. Ce type de pari est rare à trouver car les cotes des différents bookmakers sont très proches entre elles. Aussi, dans le meilleur des cas, le bénéfice ne dépassera pas les 10% de la mise.
Exemple: Bwin.com propose pour PSG-Lyon : 2.90 - 3.30 - 2.20.
Unibet propose pour PSG-Lyon : 2.20 - 2.90 - 3.30
Gamebookers propose pour PSG-Lyon : 3.30 - 2.90 - 2.20.
Il faut dont jouer le 1 chez Gamebookers, le N chez BetAndWin, et le 2 chez Unibet, ce qui garantira un bénéfice de 10% (3 unités misées pour 3,3 gagnées).

Value Bet

Le Value Bet consiste à se faire sa propre opinion des cotes sur un match, et à parier ensuite sur les cotes qui sont plus élevées que celle que l'on a défini. Par exemple, sur PSG-Lyon, je pense que la cote devrait être de 2.0 - 2.9 - 3.3, et mon bookmaker propose 2.9 - 3.3 - 2.0. Je dois logiquement jouer le 1 et le N chez le bookmaker (je pense que PSG a une chance sur deux de gagner le match, et le bookmaker me paie 3 fois la mise dans ce cas là, donc ca vaut le coup de tenter).
Pour être efficace, il faut en quelque sorte donner des cotes plus proche de la réalité que ce que le bookmaker va proposer (n'oublions pas que les cotes des bookmakers ne reflètent pas uniquement la valeur des 2 équipes, mais surtout leur renommée, et donc la répartition des enjeux. Si le Real Madrid joue contre une équipe moins connue mais tout aussi bonne, le Real Madrid sera moins coté que l'équipe moins connue, et donc il faudrait jouer sur l'équipe moins connue).

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